La journée se compose généralement de la façon suivante :

8H30-11H30 : Les apprentissages fondamentaux à la place de “la matinée”

A partir de 8H30, l’enseignant propose un accueil individualisé puis chaque enfant avance à son rythme selon son programme.

Une alternance de temps en autonomie (réinvestissement, entraînement, ou travail en petit groupe sur projet) et de leçon ou présentation individuelles ou en petits groupes de niveaux, en anglais et en français est proposée aux enfants.

La matinée se termine par un temps de rassemblement en anglais ou en français à l’initiative de l’enseignante ou d’un enfant (présentation d’un projet, temps d’expression, partage d’une lecture, discussion autour d’un sujet concernant notre environnement)

11H30-13H30 : pause déjeuner à la place de pause déjeuner

Les enfants préparent l’environnement pour le repas de midi.

Le déjeuner est pris avec des membres de l’équipe éducative car il constitue un moment d’échange et d’apprentissage à part entière. 

Ensuite, les enfants ont un temps libre dans la cour de récréation, côté cour ou jardin.

13H30-16H30 : Apprentissages par projet à la place de Après-midi

De nombreux travaux indiquent que le début d’après-midi est le moment le moins favorable aux apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention.

Au retour de la récréation un moment de relaxation est proposé, suivi de différentes activités, en groupe ou en autonomie, qui permettent de réactiver les apprentissages fondamentaux : pratiques artistiques ou sportives, projets collaboratifs, expériences scientifiques, ateliers autour d’un projet ou du savoir-être. C’est aussi le moment où les enfants peuvent revoir, à leur rythme, des notions qu’ils n’ont pas encore entièrement assimilées en classe