Questions concernant les inscriptions

Est-il possible de s’inscrire en cours d’année ?

Nous avons des familles étrangères qui changent de pays en cours d’année, des places peuvent donc se libérer. Nous proposons à ce moment là aux familles sur liste d’attente de rejoindre notre école

Est-ce qu’il reste des places ?

Quand ont lieu les portes ouvertes ?

Les portes ouvertes sont annoncées sur la page d’accueil de notre site et sont généralement au mois de …

J’ai raté les portes ouvertes, est il possible de s’inscrire quand même ?

C’est tout à fait possible même si nous donnons une priorité aux familles ayant montré leur motivation par leur présence à nos portes ouvertes.

A partir de quel âge les enfants sont-ils accueillis ?

Les enfants sont accueillis à partir de la maternelle (3 ans) et jusqu’à la fin du CM2 (12 ans)

Est-il possible de faire une journée d’essai ?

Oui, nous le conseillons même.

Est-il possible de visiter votre école ?

Oui lors des journées portes ouvertes, le reste de l’année cela peut perturber le travail des élèves.

Quels sont les critères de selection ?

Pour nous le critère le plus important est que nous partagions avec les parents le projet et les méthodes pédagogiques. Ils sont issus d’années de pratique et de recherche, mais peuvent ne pas convenir à certains parents ou enfants. Par exemple, l’absence de devoir. Quand cela n’est pas partagé, l’enfant peut se retrouver tiraillé, et donc perturbé dans ses apprentissages.

Quels sont les coûts d’inscription ?

Pour nous assurer d’une liberté dans nos méthodes d’apprentissages, nous ne sommes pas en contrat avec l’Education Nationale. Si nous proposons des tarifs qui peuvent paraitre élevés, ce n’est (malheureusement) pas pour faire la fortune de nos enseignants mais parce que les charges d’une école sont élevés. Pour plus d’information, veuillez aller sur la page « Tarifs »

Accepte-t-on les enfants de 2,5 ans ?

Oui, s’ils sont prêts (suffisamment autonomes, autant dans la propreté qu’au niveau du language et de la capacité à rester un minimum concentrés)

Combien y a-t-il d'enfants par classe ?

Nous souhaitons limiter le nombre d’enfants en fonction de la capacité des enseignants à assurer un enseignement de qualité. Cela dépend des années et des enfants, quand le groupe de classe qui est déjà dans notre école depuis quelques années est assez important et donc que la classe est assez autonome, nous pouvons accepter plus d’enfants.

Questions concernant l’anglais

Un niveau d’entrée est il nécessaire ?

Non. Les enseignants proposeront des contenus adaptés à chaque enfants, et le fait d’être entouré d’enfants de divers nationalités aide les enfants à progresser plus rapidement

Quel est le nombre d’heures d’anglais pratiqué par jour ?

Cela dépend des jours, mais nous essayons que …

Quel est le programme en anglais ?

Combien y a-t-il d’enfants anglophones dans les classes ?

Est-ce que les enseignantes anglophones sont des natives ?

Questions concernant l’organisation générale

Y a-t-il une garderie le matin ? et le soir ?

La garderie est proposée uniquement le soir, jusqu’à 18h, au plus tard.

Y a-t-il une cantine ?

Nous proposons en effet une cantine, et, même si elle n’est pas obligatoire, nous la conseillons, car cela permet simplifie l’organisation et permet aux enfants de mieux profiter de ce moment d’échange.

Comment se passe l’intégration pour les nouveaux élèves ?

Pour nous c’est un moment très important, autant pour les nouveaux élèves, qui doivent pouvoir se sentir bien, que pour les enseignants qui en profitent pour expliquer aux autres élèves pourquoi l’acceptation de l’autre est une chose importante dans la vie.

Est ce qu’il y a des sorties ?

Nous proposons des sorties, qui sont chaque année différentes en fonction des besoins des élèves et des opportunités proposées par les musées, les collectivités, …

L’enfant peut-il réintégrer facilement un établissement scolaire classique ?

Depuis 10 ans que l’école existe, le retour dans le public s’est toujours fait sans aucun problème, nos élèves ont réussi leur examen pour l’entrée au collège haut la main.

Quel est le programme ?

Il n’y a pas de programme précis car nous adaptons notre enseignement en fonction du besoin de chaque enfant. Un enfant pourra adorer les mathématiques et en faire plus que les autres, cependant nous faisons en sorte qu’à la fin du CM2 les enfants aient, au minimum, tous les savoirs nécessaires à l’entrée au collège.

Quel est l’usage des écrans dans votre école ?

L’usage du téléphone est interdit dans l’école. Nous pensons cependant que le numérique est important dans l’apprentissage, des ordinateurs et tablettes sécurisés sont donc à disposition des enfants quand cela est nécessaire.

Quelle est l’implication des parents ?

Les enseignants prennent en charge les enfants sur toute la journée scolaire et sont responsables de leur enseignement. Cependant, nous demandons aux parents d’être des partenaires dans l’enseignement, en partageant le projet pédagogique, en lisant les newsletters envoyées, en étant présents sur les moments importants, en participant aux sorties quand cela est possible, en répondant aux questions que la journée d’école a pu soulever, en faisant preuve de bienveillance et d’écoute si, cela peut arriver, un enseignant a eu une réaction qui n’apparait pas être la bonne par le parent, … Participer à l’éveil des enfants demande du temps, mais c’est un moment de notre vie tellement beau

Y a t-il des évaluations ?

Oui, mais elles ne sont pas faite pour juger ou sanctionner mais pour indiquer aux enfants si la compétence est acquise ou s’il faut continuer à la travailler

Quelles sont les activités nature ?

Est ce qu’il y a des activités de musique, d’art et de sport ?

Nos enseignants sont formés dans ces domaines, et nous faisons régulièrement appel à des intervenants dans ces domaines.

Est ce qu’il y a des instruments de musique ? Est ce qu’ils font de la musique ?

De multiples instruments sont à disposition des élèves, sur les moments dédiés (flutes, percussions, cloches, …)

Est ce que certains enfants ne s’adaptent pas à la méthode ?

Sauf pathologies, aucun élève ne s’adapte pas à une méthode qui sait s’adapter à lui/elle ! N’est-ce pas beaucoup plus efficace de dire à l’enfant « quelle activité te ferait plaisir dans les 2h qui viennent ? » plutôt que « maintenant tu vas faire 2h de calcul un point c’est tout ». Malgré cela, nous sommes à l’écoute des faiblesses que pourraient avoir certains élèves et essayons de trouver des méthodes agréables pour les y mener.

Est-ce qu’il y a des difficultés d’adaptation ?

Certains enfants sont moins à l’aise que d’autres dans un groupe. Nous sommes à l’écoute des difficultés que certains peuvent rencontrer, et faisons en sorte qu’aucun enfant ne se retrouve à côté du chemin. L’acceptation de l’autre est une des valeurs fondatrices de notre école.

Est ce qu’on respecte les besoins physiologiques des enfants ?

C’est justement une des forces de notre école, et ce pour quoi nous sommes reconnus.

Est-ce que vous êtes d’accord avec la méthode de parentalité positive ?

Est-ce qu’il y a un gouter à préparer ?

Oui. Nous demandons aux parents de respecter quelques règles :

Développer les habiletés sociales et émotionnelles : comment ça se passe ?

Une des fondatrices de l’école …