Positive School est une ecole Montessori Internationale de Grenoble
Positive School, une école alternative
Offrir un cadre éducatif différent qui soutient chaque enfant aussi bien dans son développement académique que global est ce qui nous incite à nous investir dans une école alternative.
En effet, au-delà de l’acquisition progressive et incontournable du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation Nationale, nous accordons une attention particulière au développement des compétences psychosociales (créativité, esprit critique, “growth mindset”, compétences psycho-sociales, collaboration entre pairs et collaboration avec l’adulte, développement de relations constructives avec autrui, empathie) et des compétences métacognitives (apprendre à apprendre, mémorisation, planification, contrôle inhibiteur, attention).
Notre équipe expérimentée veille au respect de l’enfant, de ses besoins propres, de sa personnalité. Elle est entièrement engagée dans le développement du potentiel de chaque enfant. L’environnement est préparé pour stimuler sa curiosité, son désir d’apprendre, sa soif de connaissances. Les enseignants sont également là pour observer et répondre aux besoins particuliers de votre enfant, pour l’encourager votre enfant à persévérer et pour être exigeant avec lui pour qu’il puisse expérimenter la valeur et l’enrichissement personnel que procurent une difficulté dépassée et un travail bien réalisé. La persévérance et la résistance à la frustration sont des éléments importants pour le succès de l’apprentissage.
Positive School, une école internationale
L’enseignement dans deux langues, la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de l’anglais sont différents, la prise en compte concrète des langues et cultures de chaque famille permet aux enfants de baigner dans un environnement multiculturel.
Après trois ans, une nouvelle langue ne s’apprend pas par simple immersion. C’est un apprentissage et comme tout apprentissage, il demande à l’enfant d’être actif, attentif, volontaire et motivé pour progresser. C’est pour cela, que nous accordons beaucoup d’importance à développer un environnement et des opportunités d’interaction mais aussi de découvertes de nombreuses cultures pour développer un état d’esprit international et une éducation tolérante.
Selon les matières et les besoins de l’enfant et de sa famille (un séjour de quelques semaines en France n’implique pas les mêmes objectifs qu’une installation en France à plus ou moins long terme), les enseignements et projets interdisciplinaires seront menés en français ou en anglais.
Positive School, une école à la pointe de la recherche
Aujourd’hui de nombreuses recherches ont démontré l’inefficacité de certaines approches qui perdurent pourtant dans certaines classes, comme l’enseignement magistral. Nous utilisons les résultats de la recherche concernant les pratiques les plus efficaces pour faciliter les apprentissages :
- un environnement stimulant où les élèves sont encouragés à s’engager (étape indispensable pour la constitution d’un réel apprentissage), à explorer et à se questionner pour développer des compétences essentielles telles que la pensée critique et la résolution de problèmes ;
- une approche pédagogique centrée sur l’enfant, les projets et l’interdisciplinarité, approche qui offre un programme riche et varié pour permettre à chacun de s’épanouir et de réaliser son plein potentiel ;
- une équipe engagée plusieurs fois par an dans de nombreuses actions de formation ;
- une approche globale qui prend en compte aussi bien le corps que l’esprit. Notre “Mens sana in corpore sano” latin se montre, même à l’épreuve du temps, tout aussi essentiel pour le développement global de l’enfant. Le besoin de mouvement est fondamental. Le besoin de connexion entre l’aspect intellectuel et l’aspect d’activité physique est plus que jamais à prendre en compte.
- apprendre à mieux apprendre : en comprenant mieux les mécanismes de l’apprentissage, on peut mieux développer ses capacités : l’attention, l’engagement dans l’activité, l’importance de l’erreur, la consolidation dans le processus de mémorisation, la prise en compte du stress sont des objectifs importants pour faciliter l’apprentissage.
- des classes multi âges : cette organisation permet aux enfants d’évoluer à leur rythme, de collaborer, de développer l’entraide, de nourrir l’intérêt en observant les autres ou de revenir sur ses erreurs avec souplesse, sans jugement. Elle développe naturellement la coopération.
- un environnement qui accueille et soutient le développement des enfants neuroatypiques et qui, en trouvant une solution pour une difficulté particulière, fait progresser la qualité de l’environnement de tous. Sans poser d’étiquettes, mais en proposant à tous de mieux comprendre nos différences et notre humanité commune, nous proposons aux enfants de bâtir, jour après jour, un environnement plus respectueux.
Rejoignez-nous pour une expérience éducative unique qui accompagne votre enfant et votre famille dans le développement de compétences cognitives, émotionnelles et sociales nécessaires pour s’épanouir et construire le monde de demain.